Casa Maria Theresia - Notre contribution à la campagne internationale 2021-2024

lundi 1 novembre 2021

Le centre social Maria Theresia à Teresina, situé au nord du Brésil, soutient les femmes, les enfants et les jeunes.

Page d'accueil de migraweb.ch

Le centre social "Haus Maria Theresia" est situé dans l'une des zones périphériques les plus pauvres de la ville de Teresina, au nord-est du Brésil. Il a été fondé par les sœurs dominicaines d'Ilanz. Les femmes et les enfants y sont les bienvenus.

La situation des femmes dans cette zone périphérique est difficile : de nombreuses femmes doivent contribuer à la subsistance de leur famille par un travail salarié, mais le manque de travail et de perspectives caractérise l'environnement. Pour les jeunes femmes en particulier, la prostitution ou le trafic de drogue sont des tentations ou des échappatoires apparentes pour sortir du cercle vicieux de la pauvreté.

C'est pourquoi la "Maison Marie-Thérèse" s'engage tout particulièrement pour l'éducation et la formation continue des femmes.

Des cours hebdomadaires sont par exemple proposés dans le but d'offrir aux femmes des possibilités de revenus. Pour ce faire, les responsables de la maison Maria Theresia collaborent avec des organisations locales reconnues.

Afin de promouvoir le sentiment de valeur et de féminité, la maison Maria Theresia invite régulièrement les femmes à participer à diverses activités communautaires :

  • Certaines journées de la femme sont célébrées, comme la journée internationale de la femme et la fête des mères.
  • Les jours de fête générale sont l'occasion de moments de spiritualité.
  • Les femmes sont invitées à assister à de petites conférences, par exemple sur l'autodétermination, les droits des femmes ou les avantages prévus par la loi, comme la gratuité des billets pour les personnes âgées.

Les dons pour le projet sont utilisés pour des cours de formation continue pour les femmes.